Tout savoir sur le Dastri

La filière DASTRI est un éco organisme national qui a été conçu pour détourner les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASTRI) perforants (qui traverse la peau) du flux des déchets ménagers. Ces déchets perforants, s’ils sont éliminés avec les autres déchets, représentent un risque d’infection pour la collectivité. La collecte concerne 2 catégories de bénéficiaires, les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles. Cet organisme est financé en totalité par les industriels de santé, les entreprises du médicament et les fabricants de dispositifs médicaux. Le DASTRI a plusieurs missions, ainsi que des enjeux de santé publique et environnementaux.

 

Quelles sont les missions des DASTRI?

Les DASTRI ont 3 missions :

  • Une mise à disposition gratuite des collecteurs spécifiques (plusieurs tailles différentes) dans les pharmacies d’officine et des établissements de santé,

  • La collecte et l’élimination de ces boites à aiguilles selon les réglementations environnementales,

  • La communication et la sensibilisation à l’ensemble des acteurs de la filière afin d’encourager le geste de tri.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

Les patients en auto-traitements sont des patients qui s’administrent par leurs propres moyens un traitement médical et/ou réalisent de l’auto-surveillance sans l’intervention d’un professionnel de santé (par exemple les patients diabétiques). Vous trouverez la liste des patients concernés en allant sur ce lien https://www.dastri.fr/les-patients-en-auto-traitement/.

Les autres bénéficiaires sont les personnes qui utilisent des autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles comme les autotests de dépistage du VIH.

 

Comment se passe le traitement des déchets ?

Les déchets sont soit incinérés dans un incinérateur habilité à traiter les DASTRI, soit acheminés vers un centre de prétraitement (broyage et désinfection). Après le prétraitement, ceux-ci seront incinérés dans un incinérateur pour déchets ménagers ou enfouis dans des installations de stockage.

Il est primordial de ramener les boites pleines dans les pharmacies, et n’oubliez pas d’en redemander si vous n’en avez plus.

Demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute sur le traitement de vos déchets.

Source :

https://www.dastri.fr/

Dr Elodie Duquenne